LES MISSIONS ASSOCIATIVES

Bordeaux | Freelance | Communication
Goussery Jordan - Freelance Communication | Web | Graphisme

Premiers pas

Depuis mes tous premiers pas dans le monde de la communication, je prends plaisir, dès que l’opportunité se présente et que mon organisation professionnelle me le permets, à m’investir dans un projet caritatif.  J’accompagne alors des associations ayant des besoins ponctuels en communication. 

Que cela soit dans le domaine de l’événementiel ou bien celui du numérique, je participe à faire connaître l’histoire de celles-ci, à atteindre leurs objectifs et améliorer leur notoriété.
Dans cet article, je ne vais pas pouvoir vous présenter toutes les associations que j’ai pu accompagner, ni tous les événements que j’ai organisé, mais je pourrais cependant vous présenter mon premier événement en tant que chef de projet, et mon dernier partenariat en date.

La Soupe des Chefs

Pour le premier événement, en 2015, lors de ma deuxième année de BTS Communication, nous avions plusieurs travaux pratiques en parallèle de notre alternance et des cours : Nous avions également la possibilité d’accompagner une association dans la résolution de ses problématiques, ou bien encore de proposer un événement caritatif afin de réunir des dons.


L’accompagnement d’une association aurait pu être une expérience très enrichissante, mais malheureusement, il s’agissait souvent des missions ponctuelles. Or, j’avais ce besoin et cette envie d’améliorer mon expertise de communicant et de travailler sur un événement. 

Je me suis alors inspiré d’un concept créé quelques années auparavant à Lyon : La Soupe des Chefs. Le but était simple ; aller à la rencontre des chefs cuisiniers du Pays Basque afin de leur demander de nous concocter plusieurs litres de soupe de leur spécialité avec leurs recettes et les vendres, afin de récolter des fonds pour une association. 

Après avoir consulté plusieurs organisations, je me suis tourné vers « Le Colosse aux Pieds d’Argile », une association qui agit pour la protection de l’enfance dans les milieux sportifs. En tant que chef de projet, j’ai dû organiser l’événement de A à Z : Contacter les chefs, prendre contact avec l’association, établir une date, un rétroplanning, les objectifs, le packaging des soupes, le graphisme, la communication de l’événement et la logistique. Ce fut ma première réelle expérience dans l’événementiel, et elle fut des plus enrichissantes.

Jangada - Festival du Cinéma Brésilien de Paris

JANGADA | VOD | FREELANCE | BORDEAUX | PARIS | COMMUNICATION |COMMUNITY | MANAGER

Mon dernier partenariat en date a commencé en début d’été 2019 et a pris fin récemment. Cette fois-ci ça concernait l’univers numérique et du social media. J’ai été Community Manager pour l’association « Jangada », qui organise le festival national du cinéma brésilien en France. Leur objectif était de faire connaître le cinéma brésilien en France et leur nouvelle plateforme VOD. 

Mon objectif était de créer une ligne éditoriale pour leurs différents réseaux sociaux, un planning, créer des posts variés (concours, vidéo, informations, partage, graphisme…) pour informer sur l’existence de l’association et en fédérer la communauté.

Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à faire du bénévolat. Cela peut être d’ordre personnel ou même professionnel, dans l’envie de se faire connaître. Pour ma part, mes deux principaux facteurs de motivation étaient mon envie d’élargir mes horizons mais également de montrer mon intérêt pour une cause.

Je vous encourage à faire de même, et à me partager vos parcours caritatifs par e-mail ou sur mon LinkedIn. 

C’est avec un grand plaisir que je vous lirai.

Maintenant vous

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Site créé par Maintenant vous savez®