Pour le premier événement, en 2015, lors de ma deuxième année de BTS Communication, nous avions plusieurs travaux pratiques en parallèle de notre alternance et des cours : Nous avions également la possibilité d’accompagner une association dans la résolution de ses problématiques, ou bien encore de proposer un événement caritatif afin de réunir des dons.
L’accompagnement d’une association aurait pu être une expérience très enrichissante, mais malheureusement, il s’agissait souvent des missions ponctuelles. Or, j’avais ce besoin et cette envie d’améliorer mon expertise de communicant et de travailler sur un événement.
Je me suis alors inspiré d’un concept créé quelques années auparavant à Lyon : La Soupe des Chefs. Le but était simple ; aller à la rencontre des chefs cuisiniers du Pays Basque afin de leur demander de nous concocter plusieurs litres de soupe de leur spécialité avec leurs recettes et les vendres, afin de récolter des fonds pour une association.
Après avoir consulté plusieurs organisations, je me suis tourné vers « Le Colosse aux Pieds d’Argile », une association qui agit pour la protection de l’enfance dans les milieux sportifs. En tant que chef de projet, j’ai dû organiser l’événement de A à Z : Contacter les chefs, prendre contact avec l’association, établir une date, un rétroplanning, les objectifs, le packaging des soupes, le graphisme, la communication de l’événement et la logistique. Ce fut ma première réelle expérience dans l’événementiel, et elle fut des plus enrichissantes.